Article "Pour un meilleur bien-être des sportifs"

Brigitte Baudin: Publié le vendredi 26 septembre 2014

Pour un meilleur Bien-être des Sportifs

Les massages sportifs sont incontournables pour les athlètes pratiquant un sport entrainant certaines lésions, principalement chez les coureurs à pieds.

Ces massages peuvent être effectués avant une compétition afin d'acquérir une décontraction maximale des muscles et réduire le stress afin de garder une concentration élevée durant l'effort.

Après une compétition, le massage stimule la circulation sanguine, soulage la douleur et lutte contre les courbatures, mobilise les toxines accumulées pendant l'effort. La fibre musculaire se contracte par un phénomène nerveux ( nerf moteur ) et un phénomène chimique ( ATP ). C'est la dégradation de cet ATP qui fournit l'énergie nécessaire à la contraction des muscles, mais cet ATP doit se renouveler au court de l'effort, en particulier lors de la phase anaérobie lactique ( le glycogène qui apporte l'énergie peut s'oxyder sans apport d'oxygène et produire ainsi l'acide lactique déclencheur de courbatures et de crampes ). D'où l'importance de massages réguliers après un effort important. La fréquence des massages est aléatoire, suivant l'importance des traumatismes pendant l'effort.

 

Avant l'entraînement le massage vise à:

-  Préparer les muscles et les articulations afin d'éviter les blessures

-  Débloquer la micro-circulation sanguine et lymphatique

-  Stimuler les muscles

 

Après l'entraînement ou la compétition:

-  Favoriser la récupération et l'élimination des toxines

-  Prévenir l'apparition de courbatures

-  Détendre le corps en enlevant les tensions

 

Pour les sportifs pratiquant la course à pieds, il sera privilégié le bas du dos et les jambes avec des techniques de pétrissage, friction, meulage, les massages mécaniques par mobilisation des membres rendant les muscles plus souples et les articulations plus résistantes.

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